18 septembre 2007

Colloque: de Gaulle et les "Jeunes Turcs", 20-21 septembre 2007

« 1930-1945 : De Gaulle et les « Jeunes Turcs » dans les armées occidentales : Une génération de la réflexion à l’action. »

Organisé par le CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire), sous la direction du Pr François Cochet (Université Paul Verlaine-Metz / Crid 14-18).

Lieux : Université Paul Verlaine-Metz (Ile du Saulcy) et Etat-Major de la Région Terre-Nord-Est.

Dates : 20 et 21 septembre 2007.

Partenaires : Commandement de la Région Terre Nord-Est, Fondation Charles de Gaulle, Service Historique de la Défense (SHD), Académie militaire de West Point, Militärgeschitliches Forschungsamt (MGFA), London King’s College, Université de la Sarre, Université de Turin.

Argumentaire :

En 1937, le Lcl De Gaulle prend le commandement du 507e Régiment de chars de combat de Metz. Ce temps de commandement lui permet de mettre en application, à la tête d’un régiment les conceptions développées sur le papier quelques années auparavant.

La principale piste de réflexion consiste à centrer les communications sur une génération de colonels ou lieutenants-colonels qui, au niveau de leurs armées respectives essaient d’imposer leurs conceptions de la guerre face aux générations antérieures. C’est donc résolument une approche comparative et générationnelle que nous souhaitons mettre en œuvre.

Cela passe par l’étude de parcours individuels étalés sur plusieurs étapes chronologiques : La première est la fin des années 1920 durant lesquelles, les « jeunes turcs » de différentes armées occidentales posent leur réflexion , passent à l’acte d’écriture ou d’expression de leurs idées. La fin des années trente les voit en situation de commandement et cela permet de vérifier leur aptitude à faire vivre leurs idées novatrices. La fin de la deuxième guerre mondiale constitue le moment qui permet de valider un certain nombre d’options théoriques antérieures. Les idées nouvelles des « Jeunes turcs » des années trente ont-elles été retenues par les pratiques guerrières de la Seconde Guerre mondiale ?

Le colloque se donne également pour tâche de vérifier les procédures de prise de parole de ces jeunes officiers supérieurs dans leurs pays respectifs. Il est évident que la capacité d’expression est considérablement variable selon les structures -démocratiques ou non- des différents Etats occidentaux. Cela doit permettre de préciser les procédures d’émergence des élites militaires d’un pays à l’autre, ainsi que d’éclairer les fonctionnements en réseaux.

Le projet ressort donc clairement d’une histoire des représentations croisées et d’approches interculturelles au sein de différentes armées de la sphère occidentale immédiatement avant et après de la grande faille de la Seconde Guerre mondiale. Une telle approche n’a pas encore été tentée et l’approche en termes de problématiques générationnelles devrait permettre de vraies innovations scientifiques.

Programme

Jeudi 20 septembre 2007.

Amphithéâtre de Lattre. Etat-Major de la Région Terre-Nord-Est.

MATIN :

10H : Accueil par le le Général de corps d’armée Jean-Marie Faugère, commandant de la Région Terre Nord-Est, des forces françaises et de l’élément civil stationné en Allemagne, et le Professeur Richard Lioger, Président de l’Université de Metz.

10H30 : Introduction : 1)-Pr François Cochet : « Eléments pour une approche générationnelle et comparative dans les milieux militaires ».

Les idées de De Gaulle :

Président de séance : Pr Alain Larcan, président du conseil scientifique de la Fondation de Gaulle.

11H : 2) -Joël Cambre (Maître en histoire) : «1937 : de Gaulle à Metz ».

11H 30 : 3)- Lieutenant-Colonel Rémi Porte (Ecole Supérieure des ORSEM) : « L’apport des camarades de promotion de l’ESG du colonel de Gaulle à la pensée militaire française ».

Débats et déjeuner.

APRES-MIDI :

Réflexions croisées, emprunts, échanges.

Président de séance : Pr Françis Balace (Université de Liège)

14H : 4)-Sous-lieutenant Krugler (SHD) : « Des de Gaulle inconnus en France ? »

14H30 5)-Capitaine Roudier (SHD) : « Quelle part des travaux antérieurs (1925-1930) retrouve-t-on dans les écrits du général de Gaulle, dans la perspective d’une liaison Air-Terre ? ».

15H : 6) Xavier Boniface (Maître de Conférences, Université du littoral/CNRS) : « De Lattre, chef de corps à Metz (1935-1937) : une tentative de renouvellement de l’instruction militaire ».

Débats et pause

La réception des idées.

Président de séance : Pr Rainer Hudemann (Université de la Sarre)

16H : 7)- Peter Jackson (Senior-lecturer, Université du Pays de Galles, Aberystwyth) « La réception des idées de de Gaulle en Angleterre ».

16H30 : 8)- Pr Françis Balace (Université de Liège) : «Autour de Raoul van Overstraeten : Vues larges et budget étroit : l’impossible gageure de l’armée belge, 1920-1940 ».

Débats et pause

17 H30 : 9) Philippe Oulmont (Fondation Charles de Gaulle) : « La réception des idées de Charles de Gaulle par le monde politique français ».

VENDREDI 21 SEPTEMBRE :

Université de Metz. Amphithéâtre Demange.

MATIN :

Des de Gaulle étrangers ? : référents théoriques et modalités d’émergence des « Jeunes Turcs » dans différentes armées.

Président de séance : Pr Olivier Dard (Université Paul Verlaine-Metz)

9H30 : 10)- Pr Giorgio Rochat (université de Turin) : « L’impossible émergence des « Jeunes Turcs » dans l’Italie fasciste ».

10H : 11)-Patrick Facon (SHD, Directeur de recherche, département Air) : « Les officiers de la « génération de Gaulle » face à Giulio Douhet. »

Débats et pause

11H : 12) -Général Robert Doughty (ER) : « Georges C. Marshall : Facing the « Harsh, Stern » Reality of War ».

11H30 : 13)-Pr Brian Holden Reid (King’s College London) : « Basil Lidell Hart et le Maj -Gen JFC Fuller ».

12H 14)- Dr. Matthias Strohn (Académie militaire de Sandhurst) : « Von Seeckt, Stuelpnagel, Blomberg, Fritsch, Beck : de la constitution de la Reichswehr à la guerre ».

Débats et déjeuner

APRES-MIDI :

La seconde guerre mondiale : Les idées à l’épreuve des faits :

Président de séance : Lieutenant-Colonel Rémi Porte

14H : Débats sur les trois dernières communications de la matinée.

14H30 : 15)-Oberst-Dr Winfried Heinemann (MGFA) : « Les officiers de la résistance allemande : entre loyauté et résistance radicale ».

Débats et pause

16H 16)-Colonel Ty Seidule (Académie Militaire de West Point) : « Dwight Eisenhower et Omar Bradley dans la Seconde Guerre mondiale ».

Conclusions : Pr Maurice Vaïsse (IEP Paris).

Comité scientifique :

François Cochet (Université de Metz), Olivier Dard (Université de Metz), Maurice Vaïsse, (IEP de Paris), lieutenant-Colonel Remi Porte (SHD), Rainer Hudemann (Université de la Sarre), Jacques Frémeaux( Université de Paris IV), Giorgio Rochat (Université de Turin).